Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds article 8 collectent moins que les fonds article 6 au troisième trimestre 2024
information fournie par Agefi Asset Management  06/11/2024 à 08:15

Au cours du troisième trimestre 2024, les fonds classés article 8 en vertu du règlement européen SFDR ont enregistré une collecte nette d’environ 38 milliards d’euros, selon les dernières données de Morningstar Systainalytics. Il s’agit de la plus forte collecte depuis la fin de l’année 2021. Mais ces chiffres font pâle figure par rapport aux flux des fonds article 6, qui ont atteint 96 milliards d’euros au cours des trois derniers mois...

Les fonds classés article 9 continuent quant à eux de subir des rachats, pour le quatrième trimestre consécutif, les investisseurs ayant retiré 2,2 milliards d’euros de ces stratégies. Ce montant est toutefois nettement inférieur aux sorties du précédent trimestre, qui s'élevaient à 6,5 milliards d’euros.

« Au troisième trimestre 2024, les fonds classés article 8 et article 9 ont poursuivi leur redressement. Mais une fois de plus, comme au cours des cinq trimestres précédents, les investisseurs ont favorisé les fonds article 6 », a commenté Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l’investissement durable chez Morningstar Sustainalytics. « Une tendance inquiétante pour ce segment du marché est le faible intérêt continu pour les stratégies « vertes plus foncées », telles que représentées par les fonds article 9 et les fonds article 8 avec des niveaux d’engagement élevés en matière d’investissement durable. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, notamment les taux d’intérêt élevés qui pèsent toujours sur les valeurs vertes, l’incertitude quant à l’impact des règles anti-blanchiment sur les stratégies ESG, ainsi qu’une préférence générale pour les expositions classiques dans l’environnement macroéconomique et géopolitique actuel », poursuit-elle. Elle ajoute que malgré tout, les fonds article 8 et article 9 restent majoritaires, avec 60?% des actifs des fonds de l’UE.

Ce désamour pour les fonds plus durables ne décourage pas les sociétés de gestion de lancer de nouveaux produits article 8 et 9. Bien qu’en légère baisse, les lancements de ces fonds continuent de représenter plus de la moitié (56?%) du nombre total de fonds créés dans l’UE.

Parallèlement, environ 86 fonds relevant de l’article 8 et de l’article 9 ont été fermés au cours du troisième trimestre, contre 209 fonds relevant de l’article 6. Les fonds relevant de l’article 8 et de l’article 9 ont tendance à être moins souvent fusionnés ou liquidés que les fonds relevant de l’article 6, note Morningstar.

S’agissant des reclassements, ils ont atteint leur niveau le plus bas au cours du trimestre, avec un peu plus de 10, la plupart vers l’article 8. Parallèlement, depuis le début de l’année, 104 fonds relevant de l’article 8 et de l’article 9 ont changé de nom. Sur ce total, 42 ont ajouté des termes clés ESG, 42 ont supprimé des termes clés ESG et 20 ont échangé des termes clés ESG.

Selon Morningstar, d’autres changements dans l’univers des fonds durables sont attendus dans les mois à venir, et devraient même se multiplier, en raison des échéances imminentes pour les nouvelles réglementations contre le greenwashing , y compris les règles de l’UE sur la dénomination des fonds visant à encadrer l’usage de termes ESG dans les noms de fonds.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...